Professeurs : nos conseils pour organiser son cours de musique

professeurs : nos conseils pour organiser son cours de musique

Comment organiser un cours de musique intéressant et enrichissant pour votre élève ? Chaque professeur de musique a une manière d’enseigner qui lui est propre. La relation de maître à élève est quelque chose de complexe. Enseigner la musique implique d’être bon pédagogue, et de savoir faire preuve de patience. L’instauration d’une relation de confiance passe par une adaptation au profil de chaque élève. Traditionnellement, l’ensemble du corps enseignant décompose le cours de musique en quatre parties : la pratique de la technique, le retour sur les cours précédents, l’exécution d’un morceau, la sensibilisation au Répertoire musical et les attentes pour le prochain cours. Le suivi régulier de ces étapes permet une progression régulière de l’élève, lui permettant d’acquérir une plus grande maîtrise de son instrument de musique.

4 points clés pour organiser ses cours de musique

Nous abordons ici uniquement le cours de musique et d’interprétation musicale, en considérant que l’étude de l’harmonie et du solfège sont abordés séparément.

Pratique de la technique instrumentale

La technique instrumentale démontre la capacité de l’instrumentiste à maîtriser son corps afin que l’instrument délivre le discours musical désiré. Elle implique une fiabilité du geste de l’interprète et permet une grande liberté dans l’expression musicale, sans pour autant devenir l’unique objectif à atteindre, car un musicien qui ne serait focalisé que sur la virtuosité risquerait d’oublier le discours musical. Une pratique régulière de l’instrument permet de favoriser une progression rapide afin de gagner en vélocité ou en fluidité.

Pour les cordes, le son devra être régulier, avec un vibrato contrôlé. Trilles, double cordes, glissando, pizzicato, accords seront de mise. Pour les vents, les exercices de sonorité (travail d’embouchure, son filé) permettront de travailler le soutien de la colonne d’air, condition nécessaire à l’obtention d’un joli son homogène. L’apprentissage du piano implique l’étude de la position du corps, des bras et des épaules face à l’instrument, ainsi que le travail sur la souplesse, le doigté et la détente musculaire.

D’une manière générale, on explorera toute la tessiture de l’instrument en vue de produire un son legato aussi bien dans le grave que l’aigu, en passant de la nuance piano à forte.

Quant aux études, gammes, exercices de virtuosité, ils sont incontournables ! Faire jouer les gammes en variant les articulations et les nuances afin que les doigts ne soient plus que portés par la musique : l’instrumentiste devra en garder le contrôle quel que soit le discours musical de la phrase.

Bien entendu, la pratique est un moment privilégié pour travailler la régularité et la justesse. Le métronome (à défaut un accordeur électronique, ou un diapason) sont les compagnons indispensables de cette partie de la formation musicale.

Retour sur les cours précédents

Le retour sur les cours de musique précédents permet de contrôler la progression de l’élève. Les difficultés abordées précédemment ont-elles été surmontées ? Quels sont les points de résistance ? L’investissement personnel a-t-il porté ses fruits ? La réponse à ces questions permet de mesurer le degré d’implication personnel de l’élève. A-t-il travaillé régulièrement ?

A ce stade, le professeur se doit d’être vigilant. Si la trop faible quantité de travail fournie entre plusieurs cours est causée par un événement conjoncturel (surcharge de la vie scolaire ou professionnelle, par exemple), il n’y aura pas lieu de s’inquiéter. Dans le cas contraire, on devra être attentif à un élève qui s’éloignerait du cursus et se découragerait rapidement.

Que ce soit en musicalité, ou en virtuosité, la progression est rarement linéaire. Trop souvent, de nombreux élèves sont impatients, espérant obtenir une grande vélocité en un temps record. Ne pas hésiter à les encourager à persévérer, car chacun avance à son rythme et il faut un certain temps pour que certains mécanismes soient entièrement assimilés.

Le Saviez-vous ?

Les élèves rechignent à aborder les sempiternelles gammes ? Vous pouvez leur proposer des exercices dans les modes grecs anciens (lydien, mixolydien, etc..). Cette pratique a l’avantage de surprendre l’oreille … et les doigts du musicien, habitués à l’échelle tonale classique. Et ces gammes inusitées ne sont pas désagréables à entendre !

Exécution de l’œuvre musicale

L’exécution de la musique, et de son interprétation est souvent la partie plus appréciée par les élèves. C’est l’occasion de mettre en pratique la théorie musicale, d’évaluer ce qui a été acquis jusqu’à présent et de mettre en lumière la sensibilité musicale qui sommeille en chaque élève.

Moment privilégié, le « face-à-face » de l’élève avec son maître lui permet de donner le meilleur de lui-même. La quantité et la qualité du travail à fournir crée un lien fort, nourri par l’exigence légitime du professeur.

L’exécution d’une œuvre musicale dévoile un enjeu de taille, puisqu’elle permet à l’interprète de développer sa sensibilité musicale. Comme tous les Arts, la musique développe un espace psychique intérieur dans lequel chacun puisera les énergies nécessaires pour poursuivre son développement personnel.

Pour choisir le répertoire des œuvres à travailler, il est nécessaire de prendre en compte l’âge ainsi que le parcours de l’élève, ses objectifs à court et long terme, etc. mais surtout, lui proposer des morceaux dans le style qu’il apprécie. L’apprenant est-il sensible au jazz, au tango ? Conseillez-lui les œuvres en rapport avec ses goûts, son plaisir à travailler sera décuplé et il fournira un travail régulier. 

Le travail régulier, c’est d’ailleurs bien là la clé de la progression. Pourtant, beaucoup d’élèves se découragent une fois passé la porte de la maison, malgré le suivi effectué en cours. 

NomadPlay, plateforme musicale inédite, permet de développer le sens de l’écoute, faire progresser la pratique instrumentale et surtout élargir sa connaissance des œuvres du Répertoire de la musique en permettant à tout musicien de jouer aux côtés de grands artistes classiques.

Une chance pour les orchestres en particulier, qui peuvent ainsi s’entraîner à distance avec les autres corps d’instruments et progresser dans la même direction grâce à la technologie innovante Play Along, permettant de mettre en sourdine certains instruments d’un morceau afin de se concentrer sur le leur.

Sensibilisation de l’élève au Répertoire musical 

Le rôle du professeur ne se limite pas à l’enseignement de la technique instrumentale. En devenant enseignant, vous avez un nouveau rôle : élargir la culture musicale de l’élève en lui ouvrant de nouveaux horizons.

Vous pouvez lui présenter les différents courants musicaux, sous forme chronologique, en lui rappelant l’influence des artistes majeurs.

Le but est d’ouvrir sa conscience à de nouvelles perspectives, en lui montrant quelle place son instrument a pu prendre au sein de l’histoire de la musique. Quels compositeurs ont beaucoup composé pour son instrument ? Quel est le répertoire disponible ?

Pour la petite harmonie (bois, vents), des partitions regroupant des traits d’orchestre sont facilement diffusées. Pour les instruments solistes, on suggérera l’écoute des grands concerti du Répertoire.

N’hésitez pas à développer votre propre méthodologie afin que le cours de musique reste avant tout un plaisir ! Pour soutenir vos efforts, vous avez désormais un allié de taille : NomadPlay.

Récap du cours et devoirs

Le professeur, responsable du suivi pédagogique de l’élève, se doit de le faire progresser. Pour cela, nous avons déjà évoqué l’importance de la régularité. Le professeur s’applique, en général, à chaque fin de cours, à récapituler les notions vues en cours et à faire travailler l’élève chez lui pour la prochaine séance sous forme de devoirs. C’est souvent la partie délaissée par les élèves, qui n’éprouvent pas la même motivation à travailler seuls dans leur chambre qu’avec leur professeur.

NomadPlay, l’application qui révolutionne la pratique instrumentale

L’application Nomadplay permet aux instrumentistes de jouer en immersion audio, accompagnés des plus grands artistes. Après avoir effectué son choix parmi une sélection de plus de 2000 titres, l’instrumentiste a accès à une partition personnalisable, et son accompagnement musical. Débutant, ou confirmé, celui-ci peut désormais interpréter les morceaux de ses rêves, en pleine immersion sonore… Tout en étant seul dans son salon !

L’extraordinaire étendue du catalogue Nomadplay offre aux musiciens l’unique occasion d’élargir leur connaissance de la musique en leur permettant d’interpréter, avec accompagnement, des dizaines de nouvelles œuvres, comme les grandes œuvres inscrites au Répertoire. 

Un catalogue pour tous les instruments

Retrouvez des partitions pour des dizaines d’instruments : piano, violon, saxophone, clarinette, guitare, basse, batterie, violoncelle, basson, hautbois, euphonium, contrebasse, harpe, etc. Cette nouvelle approche immersive génère une motivation et une volonté de dépassement. 

Une qualité audio extraordinaire

Nomadplay est reconnu pour la haute qualité audio de ses accompagnements.

Des artistes de renom vous en parlent ! 

NomadPlay est partenaire de nombreux artistes internationaux reconnus (Renaud Capuçon, Matilda Lloyd, Célimène Daudet, Orchestre national d’île de France, etc.). Des centaines de professeurs témoignent régulièrement de la nouvelle source de motivation que l’application représente pour les élèves. N’hésitez pas à consulter nos formules adaptées pour les professeurs, vos élèves vous en seront musicalement reconnaissants !

Vous êtes intéressés par les métiers de la musique ou souhaitez devenir professeur de musique ? Jetez un oeil à notre article sur les diplômes et concours du professeur de musique ! Et si vous cherchez à vous perfectionner dans un domaine en particulier sans cursus précis, de nombreuses formations pour professeurs de musique existent !

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